Chloé

un film de Bastien Solignac

CHLOE_BANNER.jpg

Court-métrage de 15 minutes en un plan-séquence
fiction – couleur – Alexa – format 2.35:1 – DCP 2k – son 5.1
© 2019 – version originale en français et version sous-titrée anglais

 

 
BD_CHLOE_Affiche_A4_FR.jpg

On dit de Chloé que c’est une fille dangereuse pour elle-même et pour les autres.

Une ultime bagarre avec une autre fille dans son lycée la condamne au renvoi scolaire.

Le jour du départ, après un adieu à sa meilleure amie, Chloé embarque dans la voiture de son père avec qui elle va faire la route à travers la campagne gersoise pour retourner chez elle...

Note du réalisateur, Bastien Solignac

Chloé est un court métrage que j’ai écrit et réalisé à la suite de mes interventions auprès d’adolescents dans plusieurs lycées agricoles du Gers en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie et avec le soutien du Conseil Départemental du Gers. La rencontre avec ces élèves en difficulté ou en échec scolaire, m’a donné envie d’écrire cette histoire, inspirée de leur récit, pour comprendre et montrer ce qui peut se cacher derrière un élève en pleine déscolarisation.

L’impuissance du système éducatif à analyser et appréhender les mécanismes d’un élève violent, m’a poussé à imaginer ce qui pouvait se passer quand un jeune rentrait chez lui ou lorsqu’il était définitivement renvoyé de son établissement scolaire. Chloé est librement inspirée de l’histoire d’une élève que j’ai rencontrée durant mes interventions. J’ai essayé de comprendre ce qui se passait derrière cette colère, celle d’une souffrance profonde issue généralement d’un traumatisme familial. J’ai décidé alors d’imaginer son histoire, de filmer le vécu d’une jeune fille quinze minutes suivant le moment de son renvoi.

Chloé est un court métrage tourné en un seul plan-séquence. J’ai décidé d’opter pour des partis-pris forts de mise en scène et de filmage. Par souci de réalisme et pour faire éprouver aux spectateurs le ressenti de mon personnage, j’ai souhaité filmer sans jamais couper la caméra, dans une même phrase, dans une même et unique continuité. Le pari était compliqué et risqué car cela se traduit par un défi technique ; celui du plan-séquence. Il me fallait penser les mouvements du plan-séquence tout en travaillant le découpage à travers les fenêtres et reflets de rétroviseur. Un huis-clos filmé d’une traite en plan-séquence, sans échappatoire, l’objectif braqué sur cette jeune fille. Je voulais obliger le spectateur à ne pas lâcher Chloé du regard, qu’il ressente cet enfermement, l’obliger à se plonger dans la même situation que Chloé. Le regard du spectateur est borné, cadré, enfermé, comme l’univers de Chloé dans cette voiture.

Au-delà du défi technique, je cherche avec ce plan-séquence à mettre en avant la menace qui prend place au fur et à mesure de l’histoire. Ne jamais couper pour donner aux silences plus d’importance qu’aux dialogues. Ne jamais couper également pour laisser vivre mon personnage, ressentir avec elle ses peurs, ses craintes, ses angoisses. L’intégralité de ce court métrage est concentré sur elle, enfermée dans ce cadre quasi-statique, qui fait écho à l’enfermement qu’elle vit dans l’enceinte de la voiture. Chloé n’a nulle part où aller, elle est cloîtrée avec son père dans la voiture qui la conduit sans qu’elle puisse à un seul moment choisir sa destination. Cela fut aussi une prise de risque et un véritable challenge pour la comédienne Ilys Barillot qui a su endosser et incarner parfaitement le rôle de Chloé, sans coupure.

CHLOE 290971.JPG

Univers clos donc, où seul défile le paysage gersois à travers la vitre de la voiture vers des étendues verdoyantes et des champs paisibles, contrastant ainsi avec le traumatisme éprouvé par Chloé. J’ai voulu instaurer par cette approche la métaphore de l’emprise patriarcale sur une jeune fille. Chloé n’arrive même pas à s’échapper quand son père s’arrête pour prendre de l’essence tant l’emprise paternelle est forte. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé à cette projection ; ce reflet imaginaire d’elle-même dans le rétroviseur, sorte de double d’autant plus cruel et réel sur l’enfermement mental que fabrique la famille ou l’un des membres de celle-ci sur leur propre enfant.

J’ai choisi également de travailler le hors-champs en ne faisant jamais apparaître le père dans le cadre. Sans visage, sans identité propre, je tenais à ne pas lui donner corps pour le rendre plus inquiétant, oppressant. On ne sait pas qui il est, ni ce qu’il compte faire : c’est une manière de perdre le spectateur sur les actions du père. Ne voyant pas son visage, nous ne savons pas quelles sont ses intentions. Seul le regard de Chloé est là pour nous guider, nous faire exister ce personnage. Ainsi, le spectateur se retrouve installé à la place du père, sur ce siège, à conduire cette voiture, à l’endroit exact où se trouve l’objectif de la caméra, sa voix venant à notre place, créant alors un sentiment d’appropriation, d’inquiétude et de rejet. En ne le faisant pas apparaître à l’écran, cela le rend aussi plus universel.

Le travail de l’étalonnage a aussi été très important dans le film. Avec mon directeur de la photographie, Antoine Guibert, j’ai voulu désaturer progressivement les couleurs vers la fin du film pour figurer la perception sensorielle qu’a Chloé du monde et de son entourage qui change radicalement suite à ce trajet en voiture. Lumière aveuglante, image terne et sans couleur, Chloé perd alors tout optimisme et se retrouve de nouveau face à un monde violent, incompréhensible et sombre dans lequel elle n’arrive pas à trouver d’issue de secours.

 

Chloé : ILYS BARILLOT

le père : RODOLPHE BRIAND
la professeure : MELHA BOSSARD
copine Chloé : MATILDA MARTY
silhouette Chloé : ALBANE ROCHE-MICHOUDET

réalisation & scénario : BASTIEN SOLIGNAC
image : ANTOINE GUIBERT
son : TRISTAN SOREAU
étalonnage : ANTOINE GUIBERT
montage son, mixage & musique originale : TRISTAN SOREAU
montage : CORALIE JOUANDEAU
post-synchro La Marque Rose : FRANÇOIS NAVARRO
responsable mixage studio Les Dinosaures : NASSIM EL MOUNABBIH
effets spéciaux / truquiste : JOHN SANZ Y BUENO
responsable DCP chez Mikros Image - Technicolor : ÉTIENNE LUNET
décor : THIBAUT CAMPAIGNOLLE
costumes : MARION MOINET
habillage : ALBANE ROCHE-MICHOUDET
coiffures & maquillage : JULIE POMMIER
machiniste : THIBAUT GUÈNOIS
électricien : LOUIS LEGUILLETTE
conducteur voiture travelling : JEAN-MICHEL BOUTEAU
assistante réalisateur : LAURA BERCHOLZ
assistant caméra : BASIL POLLET-VILLARD
photographe plateau : SOPHIE GARCIA-CAMPAIGNOLLE
conception graphisme & affiche : MANON RB
générique & sous-titres: CORALIE JOUANDEAU
régie générale : MAÏLYS ITIER
renfort régie voiture : PIERRE-HENRI LABORDE
renfort régie blocage : ARNAUD GARCIA - MONIQUE LAVERGNE - PATRICK BESNARD - SYLVIANE BAQUERISSE - PHILIPPE BAQUERISSE

direction de production : SYLVAIN MAUGENS
assistant de production: JEAN-BAPTISTE CLAPEAU
Production: SYLVAIN MAUGENS & KAREN PERALDI pour Cobalt Films

Ce film à reçu le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et du Conseil Départemental du Gers

Cobalt Films remercie: Monsieur ALAIN MONTAUT
Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie
M. Étienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie & de la Haute-Garonne
M. Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers
M. Pascal ANDURAND & Mme Nadine SERVAT et leur équipe de la
Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
M. Patrick GUY responsable Moyens Éducatifs & Action Culturelle du Conseil Départemental du Gers et Mme Élise BABARCZI du Service Coordination Action Culturelle et Tourisme du Conseil Départemental du Gers, M. David PIGNEAUX du Service Voirie SLA de Plaisance de la DDI du Conseil Départemental du Gers, Mme Josiane BLED du bureau d’accueil tournage de Ciné 32 à Auch, M. Pierre PUYOL Directeur de l’École INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF du Château de Peyran au HOUGA, M. David PIGNEAUX du Service Voirie SLA de Plaisance de la DDI du Conseil Départemental du Gers, Mme Josiane ORTEGA et son équipe pour les Arrêtés concernant la fermeture de la route Départemental D32, M. François CAUSETTE, Chef du service voirie de la Communauté de Commune du Bas-Armagnac, Le lieutenant-colonel Jean-Luc VEZIN
Commandant du Groupement de Gendarmerie du Gers, Mme la Maire du HOUGA Patricia FEUILLET-GALABERT et ses équipes, M. le Maire de MORMÈS Régis TARTAS et ses équipes, M. le Maire de TOUJOUSE Jacques TARTAS et ses équipes, M. le Maire de MONGUILHEM Jean DUCÉRÉ et ses équipes, M. le Maire de LAUJUZAN Frédérique AOUSTOU et ses équipes, M. le Maire de PERCHÈDE Alain MARIN et ses équipe, M. le Maire de MAGNAN Jean DUCLAVE et ses équipes, Mme Corinne DALIAS
station-essence du Val Fleury sur la route D32 en direction de TOUJOUSE , MÉTALÉCO de Riscle,
Nathalie DUBOURDIEU & Victoria LENORMAND
de l’Agence DS TALENT (Paris),
Radio France Bleu Gascogne,
le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

 
 
Capture d’écran 2019-05-03 à 00.08.57.png