Le Garçon sur le Quai

un film de Claude Chamis

FARID ET ALICJA.jpg

Court métrage - 2023 -  13 minutes - Fiction - Couleur - Format 1.85:1 - Stéréo - DCP 2K - VO français sous-titré anglais - Visa d’exploitation du CNC : 159 314

 

Une nuit, sur un pont de Paris, un jeune homme est sauvé de son suicide par une jeune femme aussi perdue que lui.

 
Farid court.png

Synopsis



Une rencontre. Une nuit d’hiver, un jeune homme veut en finir au plus vite avec la vie, mais une jeune femme l'empêche de mettre fin à ses jours.


Au loin, brillent les lueurs de la vie parisienne au gré des bateaux.


Sur les quais de la Seine, à la lumière des réverbères, ils vont échanger, elle va tenter de le rassurer, ils vont doucement s’apprivoiser…

 
 
FARID+REGARD+AU+LOIN.jpg
 

 

J'ai toujours été passionné par l'œuvre de Bernard-Marie Koltès et je crois qu'il reste forcément quelque chose de l'esprit de Koltès et de Patrice Chéreau dans ce film, dans ces deux personnages, cette façon de théâtraliser un espace, un lieu, un décor urbain. Il est évident que la rencontre en forme de clash entre le jeune homme et la jeune femme est empruntée à Quai Ouest, pièce dans laquelle plusieurs personnages se croisent l'espace d'une nuit, au bord d'un quai. Pour Koltès, le décor est omniprésent, crucial, il détermine tout, exactement comme dans mon film.

Avec Le Garçon sur le Quai, j'ai souhaité revenir dans ce décor si particulier du quai de la gare d'Austerlitz qui fût entre 1970 et 1990 un haut lieu de rencontres homosexuelles. J'ai voulu retrouver, topographier à travers ce film des vestiges, des traces de cette époque. Recréer un lieu propice à des rencontres singulières, clandestines,  avec au loin l'écho de la vie quotidienne qui s'écoule.

Ce film est né d'une rencontre avec le comédien Farid Deghiche qui s'est pleinement investi dans ce rôle. Il a réussi à insuffler une fraîcheur de jeu, une spontanéité à ce personnage désabusé et au bout du rouleau. Une présence instinctive, farouche, tel un félin ou un animal nocturne. En contraste, la comédienne franco-polonaise Alicja Jablonska a été choisie pour sa douceur, son aura, son timbre de voix slave. Ce qui les lie, c’est qu’ils sont deux êtres perdus dans la nuit et leur rencontre va peut-être sceller leur destin.

La partie chantée donne au film un côté comédie musicale en l'inscrivant dans une tradition typiquement française. La chanson adoucit le personnage du jeune homme mais surtout, elle déréalise et dédramatise l'ensemble de la fiction. J'ai compris en utilisant cette chanson que je ne voulais surtout pas filmer un drame. Le tournage fût simple et rapide avec une équipe réduite à son minimum pour composer un film souple, sec, tendu comme une chanson ou un poème de Prévert. Un film suspendu entre nostalgie et ultra contemporanéité.

Claude Chamis - mai 2023
 

LE GARÇON : FARID DEGHICHE
LA JEUNE FEMME : ALICJA JABLONSKA

SCÉNARIO & RÉALISATION : CLAUDE CHAMIS
MUSIQUE ORIGINALE : DAVID DELPECH

IMAGE : THIBAUT DE CHEMELLIER
SON : JULES VALEUR
MONTAGE : JULIETTE ORCEL & TAREK NINI
ÉTALONNAGE : ANTONIN BOISCHOT
MONTAGE SON & MIXAGE : ROMAIN SOURISSEAU
COSTUMES : PAULINE DE KERIMEL
COIFFURE & MAQUILLAGE : JENNIFER MULERTT
SCRIPTE : LOUISE VAN DRITTS
ASSISTANT RÉALISATEUR : MARTIN LAGASNERIE
ASSISTANT CAMERA : JULES SIBULÉ
CHEF ELECTRICIEN : PHILIPPE RIGAUT
PERCHMAN : ADRIEN GILLET
RÉGISSEUR : SKANDER MERABTINE
PHOTOGRAPHE PLATEAU : AUDE BOYER
TRADUCTION & SOUS-TITRES : SYLVIE DUJONCQUOY

PRODUCTION MUSICALE : THOMAS BUNIO
DIRECTION DE PRODUCTION : TAREK NINI
ADMINISTRATION : LAURENCE HANNA NINA ATTAL
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ : SYLVAIN MAUGENS

 
 
Farid regarde Alicja.png
 
 
LGSLQ.jpg
 
 
Alicja+1.jpg
 
 
Farid+chante.jpg